FDA Magazine
Santé

A quel moment changer la couche de bébé ?

Les couches doivent être changées avant et après le biberon ou la tétée, si le bébé est mouillé ou sale et avant le coucher du bébé. Durant les premières semaines, la maman change son bébé en moyenne 8 à 10 fois par jour.  Rappelons qu’il ne faut jamais laisser un bébé dans une couche mouillée par l’urine ou souillée par des selles afin d’éviter la macération et l’érythème fessier.

Comment changer bébé ?

  • Ouvrez la couche et essuyez les selles avec les zones de la couche restées propres. Nettoyer les fesses du bébé avec une éponge humide et tiède ou une lingette en passant bien sur les plis et les organes génitaux.
  • Utilisez une éponge trempée préalablement dans de l’eau tiède. Bien sécher les fesses avant de remettre une couche, et éviter d’utiliser du talc qui risque d’irriter la peau du bébé
  • Attention à rester vigilant et à ne pas laisser votre bébé seul quand vous le changer afin d’éviter les risques de chutes. Vérifiez donc que vous avez à votre disposition tout le nécessaire (couches, serviettes…) avant de le changer et de le poser sur une table à langer.
  • Si le bébé se réveille et qu’il a faim, n’hésitez pas à lui donner à manger avant de le changer. De manière générale, lorsque votre enfant pleure, vérifiez toujours s’il s’est souillé afin de le nettoyer et de changer sa coucher
L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article