FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Société

5ème édition du concours jeune femme journaliste : Rachel Ntumba remporte le 1er prix.

L’Union Congolaise des Femmes des Medias (Ucofem) a publié ce dimanche 03 mai la liste des lauréates de la 5ème édition du concours jeune femme journaliste, qui consacre le premier prix à Rachel Ntumba, journaliste évoluant à la Radio télévision Happy à Mbuji Mayi dans la province du Kasaï oriental.

Cette première place est dédiée à Rachel Ntumba grâce à sa production réalisée sur « les femmes qui font des métiers dits des hommes ». Un reportage qui décrit le travail particulier de ces femmes qui œuvrent dans des secteurs reconnus comme domaines privés des hommes.

Le deuxième prix revient à la journaliste Liliane Kwengo Seke de la ville de Boma au Kongo-Central grâce à sa production intitulée : « Exclus des postes de prise des décisions, les femmes s’investissent dans l’agroforesterie pour lutter contre le changement climatique »

Pour avoir fait un reportage sur « les femmes battues qui souffrent et meurent en silence », Joëlle Safina, évoluant à Bukavu au Sud-Kivu a remporté le troisième prix.

Cette 5ème édition était axée sur les droits des femmes et l’égalités des sexes. Elle concernait les journalistes et bloggeuses de la RDC. La sélection des gagnantes était effectuée par un jury composé de représentants des partenaires dont l’Internews ainsi que des personnalités d’Ucofem.

Prenant la parole à cette cérémonie tenue dans un cadre réduit suite au coronavirus, madame Anna Mayimona, directrice exécutive de l’Ucofem a salla réussite de cet événement ainsi que l’appui des partenaires.

La réussite de cet événement est une joie pour nous car, malgré le confinement, l’Ucofem a tenu sa promesse en l’organisant. Cependant nous félicitons les lauréates pour le travail abattu et les encourageons à aller de l’avant. Aux perdantes et à celles qui continuent encore de postuler, nous les invitons à travailler plus encore car la persévérance paie.

Dans le lot des récompenses attribuées aux gagnantes, on cite des matériels de travail et une enveloppe d’argent.

Il sied de signaler que la 5ème édition du concours jeune femme journaliste s’est tenue le dimanche 03 mai, date à laquelle le monde entier célèbre la Journée Internationale de la liberté de la presse.

Avatar
L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article